DEAD END

DEAD END

Il y a quelques mois j’apprenais avec surprise que DEAD END se reformait pour un concert exceptionnel lors d’un festival ! C’est un ancien groupe japonais assez heavy qui s’était séparé en janvier 90 ! Depuis nous n’avions eu droit qu’à quelques réédition de leurs albums major, un DVD live et une compile. Ils ont énormément influencé la scène des années 90 notamment LUNA SEA, L’Arc~en~Ciel, Kuroyume, L’acryma Christi et bien d’autres…
J’appris ensuite qu’ils avaient annoncé durant leur concert leur grand retour avec rien de moins qu’un nouvel album !!
Et ça y est le fameux nouvel album sortira le 11 novembre prochain, on ne sait encore pas comment il va s’appeler, ni même quel sera  le style de la galette, mais qu’importe il est PRE-COMMANDE !!!!
Autre ENORME bonne nouvelle, ils vont enfin rééditer leur album indies : Dead line totalement introuvable jusqu’à ce jour car jamais édité en CD ! C’est donc la main tremblante que j’ai appuyé une nouvelle fois sur le bouton PRE-COMMANDE !!!

Je ne pourrais hélas pas aller les voir au Japon s’ils font une tournée, car le financement ne pourra se faire, mais j’espère qu’un jour je pourrais avoir la joie de les voir “en vrai” !

Les photos qui illustrent ce billet sont d’anciennes photos du groupe, on reconnait bien le style de l’époque. J’attends de voir s’ils vont en faire avec leurs têtes de quarantenaire bien tassée de maintenant :3 !

***********

dead-end-band

Voici la biographie que j’avais écrite sur eux…

Myspace officiel

DEAD END
DEAD END
fut créé en 1984 par Morrie et Crasy cool Joe. Tano et Takahiro complètent la formation. Ils sont originaires d’Osaka et de Nagoya. Le groupe ne se fera connaître que lors du changement de guitariste. Exit Takahiro, bonjour You. Pour leur look, rappelez vous celui de X dans ses tout, tout débuts et vous aurez une vue assez précise de ce qu’était DEAD END à l’époque.

Leur 1er 33 tours sort en 1986 (30 000 exemplaires) sous le nom de Dead line et il ne faut pas sortir de polytechnique pour déceler un fervent hommage à Iron Maiden pour le design de la pochette. L’affreuse bébête nous rappelle fort étrangement Eddie.

L’année suivante sera pour eux une très bonne année et ce, malgré le changement de batteur. En effet, Tano laisse sa place à Minato. Leur succès est déjà énorme et ils signent en major chez BMG cette même année. Le 8 septembre sort GHOST OF ROMANCE leur second album, ils obtiennent la 14e place dans le top oricon.

La vie du groupe continue entre enregistrements et concerts. Le 21 mai 1988 sort Shambara, un de leur album majeur suivit en décembre par un single : Blue vices. La’Cryma Christi a rendu hommage à cet album à travers leur chanson Zambara (dernière piste de Lhasa). En décembre sort Psychoscape une vidéo live tournée au Shibuya Kokaido quelques mois plutôt.

C’est en 1989 que sort leur dernier album : ZERO suivit de la très jolie So sweet so lonely en single. L’année se clôt par une vidéo live : HYPER.d.
L’album ZERO a été enregistré à Londres. Ils ont eu beaucoup de difficultés à enregistrer, principalement à cause de la barrière de la langue. Pendant leur séjour ils sont rejoins par Yoshiki (X) qui bossait à Paris (souvenez-vous du clip de Rose of Pain).

Une mauvaise nouvelle se profile à l’horizon, mais pour le moment le groupe part en tournée. Leur dernière, car DEAD END va se séparer.
Le dernier concert aura lieu le 21 janvier 1990 au Nakano Sun Plaza (Tôkyô).
Malgré tout, sortira par la suite encore un excellent single : Good morning satellite mais également un CD live : DEAD END reprenant en majorité des titres de leur dernier album.

BMG ressortira ensuite Shambara et GHOST OF ROMANCE en CD en 1991. Une compil’ sortira sous le nom de All in one en 1995. Il faudra attendre 1997 pour retrouver une nouvelle fois dans les bacs : DEAD END LIVE Act-1 et Act-2 (en deux CD au lieu d’un) et ZERO. Le DVD de hyper d. ne sortira qu’en 2001.

En septembre 2004 BMG ressort une nouvelle fois : GHOST OF ROMANCE et Shambara mais à petit prix (1500 yens l’album !). Mais aussi Psychoscape qui n’avait jusqu’à maintenant jamais été sorti en DVD. Il bénéficie de deux versions, une normale et une à petit prix (2000 yens).

En janvier 2005, BMG a la très bonne idée de sortir ∞(INFINITY) une compile avec un CD de 16 titres et aussi un DVD. Le livret comprend des textes écrient par des artistes qui ont été influencé par DEAD END comme Kiyoharu (ex. Kuroyume, ex. Sads), Sugizo (LUNA SEA, X JAPAN), Yuana (Kagerou), Hiro (L’acryma Christi)…

Et grande nouvelle le groupe se reforme en 2009, avec même un nouvel album en novembre.
Joie, bonheur et allégresse !

*****

Je reviendrais sur le cas Morrie, le charismatique chanteur du groupe. Après le split de DEAD END, il entamera une carrière solo se composant de 3 albums.
Après une traversée du désert de 10 ans (Il s’est installé à l’étranger (Etats-Unis)), il participe en tant que guitariste à une des pistes d’un des albums solo de Kiyoharu : Poetry.
En 2005, il fait son grand retour sur la scène japonaise, en formant un “side project” avec Tetsu (L’Arc~en~Ciel) et Minoru (ex. The Mad Capsule Marckets, ex. Die in cries) : Creature Creature. L’album éponyme est une énorme claque avec des sonorités propres à DEAD END, mais aussi d’autres plus modernes. Un TRES bon cru. Ils feront quelques concerts, mais aucun ne sortira en vidéo.
De leur côté YOU a lui aussi fait une carrière solo et Crasy cool joe a participé à de nombreux groupes dont P.A.F avec Pata (ex X Japan).

About the Author