MUCC : Kyutai, album en demi teinte

mucc kyutai

MUCC – Kyutai

Il m’a fallu énormément de temps et de réflexion avant d’écrire une petite chronique sur le dernier album de MUCC. Contrairement à leurs précédents albums, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’univers de celui-ci. Non, pas qu’il soit difficile d’accès, loin de là, mais il manque ce petit quelque chose qui fait qu’on laisse en mode “lecture en boucle” indéfiniment.

Il y a pourtant des titres intéressants que j’aime beaucoup, des singles aux mélodies accrocheuses, mais cela ne suffit pas à sauver l’album de l’ennui ! Et pourtant je les aime ces petits (Je sais ça en fera toujours sourire ;) ) !
Le quatuor c’était déjà essayé sur Shion, avec maladresse, à un titre plus heavy. Ils ont remis le couvert pour Kyutai avec certes plus de finesse, mais pas assez de technique pour convaincre.
On oublia les ballades chiantes à en mourir auxquelles j’aurais sans doute plus d’affinité si je comprenais les paroles… Peux-être…

Je leur préfère leur bon vieux style, comme comme sur Hôkô, qu’ils maitrisent à merveille. Mais je peux comprendre que de leur point de vu ils aient tout dit artistiquement parlant sur ce genre de musique et qu’ils aient envie de s’ouvrir à d’autres horizons musicaux !

Malgré tout cet album se laisse écouter, il ne reste malheureusement pas plus de 5 min en tête. Je serais bien incapable de fredonner une chanson….
Le groupe devrait arrêter de sortir des CD à la chaîne ou redemander à Hajime Okano de refaire les arrangements de leurs albums…

Kyutai est un album a avoir dans sa discographie lorsque l’on est fan de MUCC, cependant il est sans doute préférable de commencer par un autre opus pour les découvrir.

Track list
01. Kyuutai Instrumental
02. Houkou
03. Ageha
04. Hide and Seek
05. Kagerou
06. Lemming
07. Oz
08. Fuyuu
09. Sanbika
10. Sora to ito
11. hanabi

Note : 11/20

About the Author