DEAD END le grand retour !

Musicalement parlant, cette année fut catastrophique. J’ai acheté en tout et pour tout que 8 CD japonais… Autant dire que ça ne m’était pas arrivée depuis plus de 10 ans ! Pis encore, parmi les nouveautés je n’en aimais jusqu’à là aucun. Enfin, je les trouvais bien sympathique, mais vraiment sans plus, pas de quoi les écouter en boucle.
Les albums que j’ai le plus écouté cette année ce sont ceux d’Olivia Ruiz et des Fatals Piquards, c’est dire que le visu et consorts n’ont vraiment pas fait partie de ma playlist…

Mais il est arrivé ! Cet album qui me fait penser que rien n’est perdu et qu’il faut toujours espérer : Metamorphosis de DEAD END.

DEAD END – Metamorphosis

metamorphosis

Les papys sont de retour et vont montrer ce qu’est un vrai groupe de rock à ces petits scarabées  de visualeux !
Leurs 10 titres décrassent agréablement les oreilles. Même s’ils gardent leur “son” DEAD END, ils ont mis au goût du jour les orchestrations et leur façon de jouer. Ce CD a la saveur de ce qu’avait déjà produit Morrie, le chanteur, avec son projet : Creature Crerature pour ceux qui auraient aimé…

Au final, une seule ballade, Meigou, qui n’est pas vraiment mon titre préféré mais que du coup je peux allègrement zapper en fin d’album. Le reste c’est du tout bon, Morrie joue avec sa voix et ses intonations. YOU le  guitariste s’en donne à cœur joie avec de sympathique solo. Le tout servi par une rythmique toujours au top !
Il y en a vraiment pour tous les goûts sur cet album, je ne dévoilerais pas tout car, c’est comme un bon film, on est heureux de ne pas être spoilé ! Mais je peux quand même donner mes titres préférés : Devil Sleep, Princess, Guillotine… Et encore c’est dur de choisir !

J’ai pris la version DVD avec deux clips dont Princess, qui est somme toute assez classique mais avec une réalisation correcte ; je reprocherais surtout à Morrie de pas savoir faire un playback… Les images du second clips, Dress Burning, ont été tourné durant leur grand retour lors d’un festival en 2009.

Je recommande donc vivement Metamorphosis qui est mon coup de cœur Jmusic de l’année (Il aura fallu attendre 11 mois pour ça !).

Track list
1 – Matenro Game
2 – Dress Burning
3 – Telepathy
4 – Devil Sleep
5 – Shinen
6 – Giji Venus
7 – Princess
8 – Guillotine
9 – Kill Me Baby
10 – Myogo

DVD :
1 – Princess
2 – Dress Burning

Myspace officiel

Site officiel

About the Author