Showcase d’X JAPAN

En 2007, lorsque YOSHIKI est venu pour la première fois à JAPAN EXPO pour y faire une dédicace, nous étions loin de nous douter des multiples rebondissements que nous allions subir durant trois ans. Annulations, faux espoirs, promotions énigmatiques, vidéos d’excuses etc. etc. Si certains groupes font parler de leur musique, X JAPAN, se distingue avec des grandes annonces et de grosses déceptions.

Mais, YOSHIKI, a dû commencer à trouver ça pesant et il comptait bien sur son passage à Paris avec TOSHI pour enfin mener à bien un projet en France ! JAPAN EXPO annonçait donc la venue en showcase de deux des membres du groupe pour une session acoustique.

Avant cela YOSHIKI, dès le samedi 3 juillet, offrait à 150 fans une séance de dédicaces à la FNAC des Champs Élysées. Si certains ont dormi devant le magasin et ce, malgré la pluie, d’autres sont arrivés dans l’après-midi pour récupérer le fameux coupon en échange de l’achat du DVD Dhalia Tour Final. A 21h chacun a pu rencontrer son idole.

Le lendemain c’est à 14h qu’avait lieu la grande messe devant plusieurs milliers de fans. Le showcase débute par une vidéo. Retour sur leurs différents concerts (si, si ils en ont fait !), les tournages de clips etc. Mais l’essentiel n’était pas là…

Enfin, YOSHIKI et TOSHI monte sur scène devant une foule au bord des larmes. Ils débutent avec Forever love, qui depuis 1998, est un vibrant hommage à leur guitariste disparu, HIDE. Le public leur est acquis et scandent le nom de X.

Toutes l’assistance aura reconnu aux toutes premières notes l’intro de Rose of Pain, dont le clip avait justement été tourné en France. Hélas, nous n’auront qu’une version tronquée. Et oui, ils manquent les autres membres du groupe pour nous offrir l’intégralité de la chanson.

Puis, ils enchainent sur I.V, dont le refrain est repris en chœur par le public. Pour une chanson jamais sortie sur CD et dont la plupart des fans ne connaissent que les RIP des concerts c’est toujours surprenant.

Mais c’est déjà la fin du concert ! YOSHIKI entame la mélodie d’Une pluie sans fin. Oups, non excusez moi, Endless Rain ! C’est l’émotion de l’entendre en français qui me fait divaguer. Je ne suis pas fan du refrain en français, j’ai même été un peu déçue que le public le chante. Heureusement, par la suite, ils reprennent le refrain original ! Comme à son habitude la chanson dure très, très longtemps, laissant le public chanter alors que nos deux amis le regardaient avec une petite larme à l’œil. Ah ! Et ce plan judicieux du caméraman sur une jeune fille habillée en mariée dont une petite larme coule sur le visage angélique… Du grand art !

J’ai par contre été très déçue de la fin du concert qui fut vraiment expédiée… A peine un au revoir et zou le duo était déjà en back stage en route pour la conférence de presse… Nous laissant avec le play back de BORN TO BE FREE… J’attendais vraiment, non pas une annonce, mais au moins un petit mot pour la fin.

Nous n’avons plus qu’à espérer un concert en France, car le groupe désire toujours le mettre en place… Reste le plus gros point d’interrogation, à savoir : Quand aura-t-il lieu ?!

Set list :
Forever Love
Rose of Pain
I.V
Endless Rain

[Gallery not found]

About the Author