Tremblement de terre

Le 11 mars jour du grand tremblement de terre au Japon, tout au long de la journée, tous les groupes ont twitté leurs nouvelles, LMC, MUCC, ALICE nine, The GazettE, GLAY, YOSHIKI, LUNA SEA etc.
Mais celui qui m’a le plus marqué c’est TM Revolution, qui tout au long de la journée a fait le bilan des lignes de métro, shinkansen, et autre JR en donnant des liens de site où l’on pouvait trouver des informations. Il a même trouvé un site qui donnait les informations dans d’autres langues que l’anglais. Prouvant que l’on peut être chanteur et solidaire de son prochain. De son côté MIYAVI twitte presque toute la journée pour donner des liens pratiques et des informations. Aoi de The GazettE lui aussi se donne à fond pour donner des conseils et aider ses fans qui sont à l’écoute.
Ayumi Hamasaki a elle aussi beaucoup twitté.

Nightmare qui était en concert à Tokyo ce soir là et dont le concert à bien évidement été annulé a lui aussi donné des nouvelles. On se doute qu’ils sont très inquiets car le groupe est originaire de Sendai, une ville très touchée par le tsunami.

« Pour vivre heureux, il y a des choses à faire, comme il est important de soutenir les personnes dans le besoin ». GACKT lance la foundation SH0W YOUR HEART et déjà, de nombreux artistes ont laissé des messages pour aider les familles victimes du tremblement de terre et du tsunami. Des fonds peuvent être adressés à SHOW YOUR HEART mais également à la Croix-Rouge les dons seront renversés aux organisation municipales ou directement aux victimes.
Parmi les artistes qui ont répondu présent à l’appel de GACKT, il y a Shuse, DAIGO, Ni~ya de Nightmare, h. NAOTO, Shinya (LUNA SEA).

Les artistes japonais s’organisent, comme Takanori NISHIKAWA (TM. REVOLUTION) qui propose un event en faveur des victimes du tremblement de terre et du tsunami, il pourrait profiter de son concert du 30 mars au Zepp Tokyo pour en faire un event charity en invitant d’autres artistes. Les fonds récoltés seraient reversés à des associations d’aide. Je rappelle que Takanori dès le début du tremblement de terre a aidé via Twitter ses compatriotes en leur indiquant toutes les lignes de métro, shinkansen et JR qui fonctionnaient ou pas.
Beaucoup de tournées et concerts sont annulés jusqu’à plus amples informations, soient qu’elles se situent dans le nord du Japon comme LM.C soit pour des raisons de sécurité des bâtiments.
Et puis qui pourrait avoir envie de s’éclater en concert alors que la plupart des gens souffrent dans une partie du Japon.

YOSHIKI va mettre au enchère son piano en cristal pour faire un don aux victimes du séisme très certainement des orphelins. Il reste au Japon pour le moment.

Le groupe Glay donne 20 millions de yens pour aider les victimes.

Yoko Kanno a écrit une petite chanson de soutient pour les victimes qui attendent encore d’être secourues :

Tous les concerts des prochains jours sont bien évidement annulés et reportés à des dates ultérieures.

Articles rédigés par MA’J et Tanja

About the Author