Alice nine – Heart of Gold

Alice nine – Heart of Gold

Alice nine fait partie de ces groupes qui font leur petit bonhomme de chemin sans élever la voix, ni se faire vraiment remarquer. Ils ont tout de même investi le NHK hall le 9 septembre dernier.

Leur nouveau maxi single contient trois titres. Tout d’abord Heart of Gold une chanson au rythme entraînant mais avec une mélodie vue et revue qui fonctionne mais qui va écœurer les fans de la première heure . L’ajout d’une « screamer » pour les chœurs n’était pas indispensable s’agissant d’un titre plutôt pop rock.

Le second titre, Ray, me fait penser aux compositions de La’Cryma Chisti dans les années 90. Alice nine 10 ans de retard ? Possible, en tous les cas c’est toujours surprenant. Cette chanson pop rock, assez mélodique est loin d’être originale, mais fait remonter en moi de vieux souvenirs du temps où le visual kei sortait ses meilleurs titres. Du coup j’aurais tendance à l’apprécier, mais pas pour de bonne raison.

Le maxi se termine sur un excellent titre Haikara Naru Rinbu Kyoku (Another Version) . Et vous savez pourquoi je le trouve bien ? Et bien parce que cette chanson est tirée de leur mini album Alice in Wonderland sorti en 2005. A l’époque ils avaient encore de l’inspiration et du doigté. Le rythme haché, typique des chansons jazzy du VK, donne une furieuse envie de bouger. C’est sans nul doute le titre le plus sympa de ce maxi. Dommage qu’il est déjà 6 ans…

Le groupe avance, tranquillement, mais il a abandonné en route ce qui faisait son principal intérêt à savoir un talent inné pour les mélodies. Désormais ils assurent le minimum syndical se contentant de collectionner les maxi single. Grand bien leur fasse car les tournées ne désemplissent pas.

About the Author