Dir en grey la confusion

Les membres de Dir en grey le deux août dernier ont publié sur leur page facebook une longue lettre ouverte la veille de la sortie de leur nouvel album. Ils s’exprimaient sur le terrible tremblement de terre qui avait frappé le Japon et les problèmes qui en découlaient. Ils expriment aussi leur mécontentement face aux mensonges du gouvernement japonais. Ils demandaient aussi à tous les fans de les soutenir pour que la vérité soit connue de tous. A part SUGIZO (X JAPAN, LUNA SEA), nous avons peu lu de textes explicitement engagés. De toute façon il est désormais interdit par la loi de donner son avis… Et oui !

Des fans se sont emparés du texte et ont créé une page web pour « crier la vérité » ainsi qu’une fan page sur Facebook, or plusieurs sites web ont relayé l’info sans faire de recherches, et ont affirmé que cette page était une nouvelle page officielle de Dir en grey. Ce n’est évidement pas le cas.
Quant à la vidéo, c’est celle que diffuse le groupe pour la promotion de son dernier album depuis l’été dernier.

Il est regrettable que la lettre ouverte n’ait pas fait parler d’elle lors de sa publication en août dernier (bon, ok, perso j’étais en vacances, mais je l’avais lu :p). La petite page web a donné un second souffle à cette lettre que peu de personnes avaient eu l’occasion de lire ! C’est déjà ça non ?

MISE A JOUR du 6 octobre 2011

J’ai eu le fin mot de l’histoire ! Oui ! Et j’avoue avoir un peu lutté parce que tout n’est pas très clair et qu’il est difficile d’avoir des infos
C’est de la publicité virale pour Dir en grey, le tout est validé par le management lui-même.

Pourquoi ? Je ne vais pas vous mentir, de ce point de vue là je ne peux que faire des suppositions. Comme vous avez pu le constater cela fait un mini buzz sur internet auprès des fans du groupe. Et le buzz c’est le bien ! A première vue tout ceci avait l’air d’un fake (à part le texte qui existait déjà depuis la tournée euro) : pas de crédit, site en anglais, pas de lien « depuis » les sites officiels, rien sur le facebook officiel ou leur twitter.
Mais cela à permis au groupe d’avoir une actualité alors qu’ils sont en tournée depuis août dernier, mais aussi de mettre en valeur leur dernier album.
Une affiche a été vue et photographiée plusieurs fois en plein New-York pour Screaming for the Truth. Car oui le nerf de la guerre c’est bien ça leur prochaine tournée américaine. Au départ j’ai cru à un fake, la première photo n’étant pas très nette, ensuite il y en a eu une seconde, de nuit, dont j’étais quasi sûre que ce n’était pas un montage.

Je ne veux pas être mauvaise langue, ni même les enfoncer en faisant croire que se sont des vendus et qu’ils ne font pas ça avec leurs tripes. La censure japonaise les a très certainement poussé à ce genre d’action bien loin de ce que les groupes japonais nous avaient habitué. Dir en grey a toujours eu un fond surtout dans leurs textes, contrairement à beaucoup d’artistes du Jrock. Ce qui explique sans doute le status quo du côté des différents sites et pages officiels du groupe.

Voilà Screaming for the Truth est une page officielle, mais on doit pas le dire pour garder l’aspect viral (ou bien un autre complot du genre pour dominer le monde… je m’égare :p). Après, qu’on soit pour ou contre les pub de ce genre et le buzz qui s’en suit, le message lui est bel et bien là, on pardonnera donc tant au groupe qu’aux médias. On pardonnera aussi aux fans d’être passés à côté de leur lettre ouverte il y a deux mois de cela.

About the Author