JAPAN EXPO 2012

Certains font un pèlerinage à Lourdes chaque années, d’autres vont à Villepinte pour honorer la pop culture asiatique au sein du grand festival : JAPAN EXPO. Ce mêlent à cette joyeuse  équipée les geeks en tout genre venu eux pour le Comic’ on Paris. Un tel melting pot, qui pourrait faire fuir une Ségolène Royale à toute jambe, attire plus de 200 000 visiteurs bravant le RER B et les bouchons pour venir y dépenser l’argent durement gagnés en ces temps de crise économique.

Et la Jmusic dans tout ça ?
Si vous vous arrêtez aux stands de goodies aux abords de l’entrée vous ratez l’essentiel. Il faut gratter la surface pour découvrir l’essence même du Japon. Le pays du soleil levant se mérite et il faudra s’armer de courage pour passer au delà du côté mercantile du festival. Car en quatre jours je n’ai pu faire et voir tout ce que j’avais envie. Les stands sur la culture japonaise, les expositions, la scène culture, les démonstrations d’art martiaux, de maquettes et de paperkraft, les dégustations de la cuisine japonaise, le JE live house, les défilés de cosplay et les quizz divers… Et je ne fais que lister une toute petite partie de ce qu’il y avait à voir.

Je me suis concentrée comme chaque année sur la partie musique du festival. La sélection du JE live house cette année m’a beaucoup plu. J’ai pu voir des groupes intéressants et des artistes de talent. Mon petit programme fut le suivant. J’ai débuté jeudi avec DaizyStripper puis les excellents MAN WITH A MISSION. Vendredi c’était au tour de FLOW qui était l’invité d’honneur Jmusic.
Samedi j’ai continué avec Anli Pollicino et Hemenway. Dimanche fermait la marche avec un groupe français le Naheulband pour finir en beauté avec à nouveau Hemenway et la participation du dessinateur Naoki Urasawa.

Côté interview j’ai pu participer à celle d’Hememway et de DaizyStripper. J’ai été agréablement surprise car ils ont répondu à toutes nos questions en développant leurs réponses. Je publierais des comptes rendu très prochainement.  Ces interviews ayant été réalisées avec d’autres médias ne vous inquiétez pas de les retrouver un peu partout.

Je ferais un compte rendu de chaque concert avec une sélection des photos que j’ai pu faire. Les articles seront publié d’ici quelques jours. En attendant je poste quelques photos ici et sur la page Facebook du site !

Merci à Emilie et Swann pour leur aide précieuse !

About the Author