Akino Arai au Pan Piper

Akino Arai est auteur compositeur et a aussi participé à de nouveaux projets d’anime (Please Save My Earth, Les Chroniques de la guerre de Lodoss, Macross Plus, Noir etc.). Elle est surtout connue par les « vieux » fans d’animation japonaise  ceux qui ont vécu les premières VHS à être commercialisées en France dans les années 90.
Elle a aussi sorti des albums de ses propres compositions, son best album Sora no Uta a même eu droit à une édition européenne.
Elle venait pour la seconde fois en France dans une jolie salle du 11e arrondissement le Pan Pipper. La petite salle s’est vite remplie et c’est avec impatience qu’elle est attendue sur scène. C’est à son second concert que nous assistons, elle était déjà présente ici le jour précédent.
Elle était seule sur scène simplement accompagnée par un violoniste. Drapée dans une robe couleur vert d’eau et brodée de motifs japonais elle entonne ses titres les plus connus devant un public attentif. Il faut dire que ces chansons sont toutes très calmes, très douces et s’écoutent religieusement.
Derrière elle, sur un écran géant, sont projetés des petits films en parfait raccord avec ses chansons. C’est vraiment un complément vraiment intéressant. Entre ses différentes titres, elle a pris le temps de nous parler en anglais. Même si c’était difficile et que les mots avaient parfois du mal à sortir, on sentait qu’elle avait envie de communiquer avec nous.
La seconde partie du concert est un poil plus électro avec l’ajout de samples. Unknown vision son dernier single rendait vraiment bien. Même si je ne les avais jamais écoutés avant j’ai été touché par Our children’s rain Song et Omatsuri.
Personnellement, j’avais hâte d’entendre les œuvres qu’elle a composées avec Yoko Kanno à savoir VOICES, et Wanna be an Angel pour Macross plus. C’est une BO qui a tourné en boucle lorsque j’étais au lycée. Elle a aussi interprété une autre chanson, Harukana Rondo (Please save my earth) créé par le même duo.
Pour les rappels elle s’est levée et aidé de son papier elle nous a parlé en français. C’était là aussi une attention vraiment adorable de sa part. Elle tenait à nous expliquer dans notre langue ce que signifiait sa dernière chanson : Sophia.
Akino Arai nous a apporté ce soir là un peu de sérénité et une qualité de travail vraiment exceptionnel. Il semblerait qu’elle était un peu malade, se qui explique qu’elle est eu quelques difficultés dans les aigus. Cependant cela n’a pas altéré son concert qui était vraiment de très bonne qualité.
Elle nous a promis de revenir, on l’attend de pied ferme !
Set list

Hello, Hello
Hiru no tsuki
Monday, Tuesday
Hana Kanmuri
Mizu
Nijiiro no wakusei
Rêve
Hayabusa
Utsukushii hoshi
Unknown vision
At Eden
Our children’s rain Song
Omatsuri
Negai Gogo
Wanna be an Angel
Voices
encore : Harukana Rondo
encore : Sophia

Merci à Torpedo pour leur aide précieuse

About the Author