Conférence Jmusic à Japan Expo

Yoshiki, Scandal, Dir En Grey, One Ok Rock. Ces artistes sont les figures les plus connues d’une vague qui déferle sur la France depuis plusieurs années : la jmusic. Aujourd’hui de nombreux artistes nippons se produisent en France et en Europe très régulièrement dans des salles renommées. Japan Expo en reçoit fréquemment et leur dédit  une scène pendant toute la durée du festival.

Comment et quand la jmusic est-elle apparue en France ? Qui étaient les premiers fans ? Comment le genre a-t-il pu se développer ? Quelles sont les contraintes pour organiser un concert en France ? Retour sur la genèse d’un phénomène amorcé en douceur dans les années 1990.

3 invités, spécialistes de la jmusic en France, seront présent pour en débattre:

tanja

Tatiana Chedebois

Tatiana CHEDEBOIS alias Tanja  a co-crée Jrockfrance en 2002 qui deviendra jmusiceuropa puis JaME.

Curieuse de connaitre l’envers du décor elle chantera dans le copy band Masquerade (Laputa, Luna Sea etc.), puis dans le groupe d’inspiration visual kei Kairo jusqu’en 2005. Pigiste dans les magazines Rock one, Japan Vibes, MADE IN JAPAN et Shine, elle quitte JaME en mai 2009 pour se consacrer à son blog musical Do-ko. Elle participe également au webzine Journal du Japon

Charlotte Naudin

Charlotte Naudin est attachée de presse free-lance spécialisée dans l’événementiel musical asiatique en France et Europe (Torpedo Productions, Nous Productions, Japan Music Fest Olympia, Musik Bank Bercy, Tokyo Crazy Kawaii Paris…) Egalement chroniqueuse musique asiatique du Podcast Mangavore.

johnJonathan Pavius

Fondateur du Magazine Japan Vibes (2002-2009), il organise les premiers voyages à thème vers l’archipel dès 2003 avec Autrement le Japon et les premiers concerts de visual kei dès 2004 avec Free Will Europe puis Ganshin (Dir en grey, l’arc en ciel etc…). Depuis l’arrêt de Japan Vibes, il se consacre principalement aux événements musicaux ou culturels ainsi qu’aux voyages à thème au Japon où il réside actuellement.

Cette conférence, organisée et animée par Le Blog de GG, aura lieu le samedi 4 juillet 2015 à Japan Expo en salle Kuri à 10h.

A l’issue de la conférence, le public pourra également poser ses questions à nos spécialistes.

Venez nombreux on vous attend !!

 

About the Author