Qui suis-je ?

Je me présente, je m’appelle Tanja et je m’investis depuis 1997 dans la promotion de la musique japonaise en France. J’ai quitté JaME en mai 2009, depuis j’ai créé Doko c’est un blog entièrement consacré à la musique japonaise. Je ne suis pas journaliste professionnelle, mais une simple passionnée qui a envie de partager sa passion avec les internautes de France et d’ailleurs.

Mon seul but est de passer un bon moment à discuter de ce que j’aime.

Vous pouvez suivre aussi la page FB et twitter de Doko.

- Le principe du blog -

J’aime parler des vieux groupes de visual kei encore en activités.  Je parle des concerts auxquels j’assiste, des informations que je reçois, je chronique parfois leurs CD. Il m’arrive même de parler d’artistes Jrock.
J’essaie d’axer les news sur les différentes événements qui se déroulent en France (concerts, conventions etc.).

Je bosse seule, je vais donc donner « mon avis » et parler de mon ressenti, si cela vous choque ce n’est pas grave c’est que vous n’avez rien compris au principe même d’un « blog », si je suis partie de JaME c’est justement pour être libre de dire ce que je voulais.

- CV-

J’ai débuté d’une façon peu banale dans le milieu en dessinant des artistes tels que IZAM, hide ou J pour le fanzine Visual Rock, part la suite j’ai commencé à écrire des chroniques de CD et des articles pour eux (Chisato, Shazna, Rouage etc.).

C’est en 1999 que je créé mon propre fanzine : PROTOTYPE. 14 numéros plus tard j’arrête sa publication pour passer au net.

En parallèle j’ai créé un site web Raison d’être, mais il est vraiment amateur. C’est donc avec un webmaster que je co-crée Jrockfrance en 2001 qui deviendra jmusiceuropa puis JaME que j’ai quitté en 2009.

Par la suite j’ai participé à la page FB de Paoru en 2013.

J’ai aussi travaillé comme pigiste pour les magazines suivants :
–  Rock one (1er hors série sur la musique japonaise),
- Japan Vibes, (Miyavi, Dir en grey, mode, LM.C, news etc.)
- MADE IN JAPAN
- Shine (critique CD)

J’ai participé aux reportages suivants :
–  NOLIFE interviewée pour un reportage sur le retour d’X JAPAN en 2008, puis sur écriture du compte rendu du concert de The GazettE en 2013.
France Ô interviewée pour un reportage sur le Japon et la Jmusic (X JAPAN) en 2011
MANGA interviewée pour un reportage sur le visual kei diffusé en 2014

Côté radio j’ai été correspondante pour LeMouv’ pour le concert de X JAPAN en 2008.

- Aujourd’hui -

Depuis le début de l’année 2013. Je participe aussi au site Journal du Japon (Site / Page FB) en proposant un article mensuel sur les dernières news Jmusic en France.
Do-ko et Last Eve participe au collectif Plumes sur Facebook.

About the Author